Que savez-vous du Champagne ?

4 avril 2012
par Fanny Noizet-Crémont

Pourquoi le Champagne fait-il des bulles?

Pour fabriquer le Champagne, on met dans la bouteille un vin dit « tranquille » ( sans bulles) auquel on ajoute une liqueur sucrée et de la levure. La levure se nourrit du sucre et, en le digérant, produit du gaz carbonique (CO2). C’est le gaz qui produit des bulles dès qu’on ouvre la bouteille.

Pourquoi parle-t-on d’assemblage pour le Champagne ?

Habituellement, le Champagne est fait d’un assemblage de vins de différents cépages récoltés sur la zone d’appellation d’origine contrôlée « Champagne » et issus de récoltes de différentes années. C’est  ce subtil mélange qui donne  son goût à chaque Champagne. Trois cépages sont utilisés: le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot meunier.

Quelle différence entre le Champagne blanc de blancs et le blanc de noirs?

Le Champagne blanc de blancs est réalisé avec du Chardonnay, un raisin blanc qui donne au Champagne un goût frais et délicat.

Le Champagne blanc de noirs est à base de Pinot noir et de Pinot meunier, des raisins noirs. Le Champagne se caractérise alors par une force et un fruité supplémentaires.

Comment le Champagne rosé est-il fait?

Il existe deux techniques:

soit la peau des raisins noirs est laissée dans la cuve afin de colorer le Champagne,

soit le vigneron assemble des vins blancs et des vins rouges ( le champagne est la seule appellation qui a le droit de procéder à ce mélange.

Comments are closed.